Griesser inaugure son nouveau bâtiment durable sur le site autrichien de Nenzing

 

La pièce maîtresse de ce nouveau bâtiment innovant et durable de 3 000 m² est une installation de thermolaquage hybride unique en Europe.

 

Lancée en juillet 2023, la construction de ce nouveau bâtiment vient de s’achever. Au terme d’une phase de test fructueuse, la production peut démarrer dès maintenant, comme prévu. Le recours à des technologies ultra-modernes permet au site de Nenzing de couvrir une grande partie de ses besoins énergétiques par de l’électricité auto-produite tout en améliorant les conditions de travail sur place. De plus, de nouveaux emplois seront créés.

 

Une nouvelle installation de thermolaquage constitue la pièce maîtresse de cette halle de 3 000 m². Elle est agrémentée d’un dispositif de stockage de petites pièces qui réduit le parcours de la poudre en en automatisant le transport jusqu’à la cabine de thermolaquage. Unique en Europe, l’installation hybride permet de recourir presque exclusivement à l’énergie solaire pour le thermolaquage. Des énergies secondaires assurent le relais.

 

L’innovation durable

La durabilité était au cœur de la conception du nouveau bâtiment. La halle est intégralement construite en bois, provenant en majeure partie de la région du Vorarlberg. Aucune consommation énergétique n’est nécessaire au chauffage/refroidissement du bâtiment : l’installation de thermolaquage produit suffisamment de chaleur lorsqu’il fait froid ; en été, la chaleur résiduelle alimente (par aspiration) une pompe à chaleur qui rafraîchit la halle. Étendue sur environ 4 000 m², l’installation photovoltaïque de 700 kWp permet de couvrir 80 à 100 % des besoins énergétiques annuels du dispositif de thermolaquage – l’énergie excédentaire est injectée dans le réseau électrique. Le recours à une pompe à chaleur pour chauffer les bains de prétraitement permet de réduire de 25 % la consommation d’énergie annuelle. En les chauffant moins, il est possible de réaliser 10 % d’économies supplémentaires. L’installation de thermolaquage n’est pas raccordée aux eaux usées : les eaux sales sont traitées et réintroduites dans le système. Des places de parking supplémentaires avec borne de recharge sont par ailleurs mises à disposition des collaborateurs et des clients. Pour finir, un havre de paix et de verdure a été aménagé sur une partie du toit, offrant une vue panoramique.

 

Avec ce nouveau bâtiment, Griesser donne un élan à sa vision climatique, comme le souligne Urs Neuhauser, CEO du groupe Griesser : « En recourant aux énergies renouvelables et aux technologies ultramodernes qui préservent les ressources – comme c’est le cas à Nenzing – nous franchissons une nouvelle étape de notre objectif de neutralité carbone des sites de production d’ici à 2035. »

Un engagement pour la région du Vorarlberg

Le nouveau bâtiment de Nenzing représente un investissement important et constitue un engagement économique et écologique pour Griesser. Urs Neuhauser : « La mise en service du nouveau hall permet de créer environ cinq nouveaux emplois. À plus long terme, nous envisageons également de l’agrandir. En régulant parfaitement la température intérieure et en optimisant l’ergonomie des postes de travail, nous améliorons aussi la qualité de vie au travail de nos collaborateurs d’usine. »

L’engagement de Griesser en faveur de la région se manifeste également dans le choix de ses partenaires : presque toutes les entreprises impliquées dans le projet sont implantées dans le Vorarlberg. L’économie locale a été soutenue et les temps de trajets ainsi que les délais de livraison gourmands en énergie ont été réduits.

 

 

Source : Griesser